samedi 19 septembre 2020

Libye : La Guerre des drones

 

Par Jean-Luc Hau, membre de la société française du droit aérien (SFDA), spécialiste des drones.


En Libye, une guerre technologique fait rage depuis plus d’un an et s’accentue de jour en jour.

Malgré un embargo sur les armes décrété depuis 2011, les 2 protagonistes arrivent à se fournir en armes technologiques, en drones.


Cette guerre de drones est unique en son genre. Jusqu’à présent, les drones étaient utilisés en complémentarité de moyens conventionnels, de matériels pilotés aux sols, en mer, dans l’air. En Libye, la situation est renversée : Les matériels pilotés sont devenus marginaux et l’usage des drones aériens est désormais massif des deux côtés de l’affrontement.


D’un côté, le Maréchal Khalifa Haftar utilise des drones Wing Loong (drones de fabrication chinoise de type Male (Medium Altitude Long Endurance) équipés de bombes intelligentes et de missiles. Ces drones sont fournis par les Émirats Arabes Unis.


Ils soutiennent désormais les forces terrestres et jouent un rôle important pour affaiblir les forces adverses et les lignes de leur ravitaillement. Ils traquent les pistes de décollage des drones Bayraktar (fournis par les Turcs à leurs adversaires, le GNA).


Décollant au départ de cette guerre « virtuelle » de l’aéroport de Mitiga, le GNA a changé sa stratégie d’emploi. Désormais, les drones fournis par les Turcs sont éparpillés sur toute la surface du territoire contrôlé par le GNA. Ils décollent maintenant de routes classiques. Le GNA a créé un vaste réseau d’antennes relais couvrant de manière redondante la zone de Tripoli.


Ces drones turcs s’attaquent principalement aux défenses de l’armée du Maréchal Haftar, comme les systèmes russes de défense anti-aérienne Pantsir S1 construit par KBP.

GNA utilise depuis peu le drone multirôle Anka, dont le développement a débuté en septembre 2010 et dont la mise en service dans l’armée Turque a débuté en juin 2012.


Les Turcs ayant développé un arsenal important de drones, du tactique, à l’offensif en passant par le MALE et le HALE (High Altitude Long Endurance), au vu des tensions en cours en Méditerranée et de l’accord passé avec le GNA sur l’exploitation d’un corridor de gaz dans cette mer, contraire aux lois internationales, nous pouvons craindre, dans un avenir relativement proche, l’arrivée en Libye de tous les types de drones développés par la Turquie.


Cette guerre des drones préfigure-t-elle les futures, celles où les forces terrestres, aériennes et maritimes seront des drones. De nombreux pays s’y préparent...


Caractéristiques des drones en présence ou prochainement en présence fournis par les Turcs :


- Drone multirôle Anka mis en service dans l’armée turque en juin 2012 (10 exemplaires)

17,3 m d’envergure – 8 m de longueur – 13,6 m² de surface alaire – 1,70 m de hauteur – 24 h d’autonomie – 9150 m de plafond – 5200 km de rayon d’action – permet la surveillance, la désignation d’objectifs et emporte de nombreuses munitions allant de la bombe au missile ;




- Drone Bayraktar TB2 mis en service dans l’armée turque en 2014 – 12 m d’envergure – 6,5 m de longueur – 650 kg – autonomie : 24 h – Tire des missiles à 8 kms de distance à une altitude de 5000 m – équipé de 2 missiles antichars UMTAS développé par Roketsan – difficilement détectable aux radars par empennage en V et fuselage en matériaux composites et fibre de carbone – hélice propulsive bipale à pas variable permettant une efficacité de vol à moyenne altitude – station de sol dans conteneur sur camion – Moteur thermique ne rechargeant pas les batteries lithium ion dont la régénération électrique se fait au sol – autonomie totale en mode drone pour le roulage (taxi), les décollages (take off), la navigation (cruise) et l’atterrissage (landing) – Boule optronique avec caméra visible, infrarouge, désignation laser et télémètre ;



- Drone kamikaze du fantassin Alpaga – aile fixe – ressemble beaucoup aux drones kamikazes israéliens – possède des algorithmes de détermination de cibles (reconnaissance infrarouge) ;


- Drones du fantassin Kangu et Togan – ailes rotatives et multirotors.



Caractéristiques des drones en présence fournis par les Émiratis :


- Drone MALE Wing Loong – 14 m d’envergure – 9,34 m de longueur – 2,70 m de hauteur – 5300 m de plafond – 4000 km de rayon d’action – Equipé de missile TY90, HJ10, LS6, YZ200 (missile air – air de 6 kms de portée à désignation de cible infrarouge) donc peuvent se défendre contre les drones de la partie adverse.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus. Ils sont modérés. Aussi, n'oubliez pas d'indiquer votre adresse courriel pour que je puisse répondre.