samedi 5 novembre 2022

Le Spatial Français et Européen à l’arrêt

 

A la sortie de la guerre et tout particulièrement par l’impulsion donnée par le Général De Gaulle, la France devenait une puissance spatiale. Après un premier port spatial en Algérie, la France crée un port spatial à Kourou en Guyane.

Ce port spatial a vu le décollage de Diamant A, des fusées Ariane, de la fusée Soyouz et des fusées Vega.














Depuis plusieurs années, l’émergence de nouveaux acteurs low cost dans ce secteur, à savoir Space X en premier, a bouleversé le paysage spatial terrestre.

Des satellites européens seront même lancés prochainement par la Falcon 9 de chez Space X, faute de lanceurs européens (Ariane 5 arrêté trop tôt, Ariane 6 pas encore fiabilisé et surtout beaucoup plus onéreux que Space X).

Un rapport publié quelques mois après les premières assises du NewSpace liste une série de préconisations pour aider la nouvelle génération d’entreprises du spatial à percer. Face aux moyens financiers colossaux déployés aux États-Unis, le collectif plaide notamment pour la création d’un fonds souverain d’un milliard d’euros pour le spatial français. Plus que jamais, l’adage selon lequel « l’Europe invente, les États-Unis commercialisent, la Chine copie ou réinvente à son tour, se vérifie dans le secteur spatial. Il est possible de rompre cette fatalité », estime dans un rapport publié le 25 octobre dernier par le collectif Les Assises du NewSpace. 16 entités parmi lesquelles figurent le CNES, le GIFAS, l’ISAE-SUPAERO, le Club Galaxie ou la Chaire Sirius de l’Université Toulouse Capitole dressent, dans le document d’une cinquantaine de pages, une série de 24 pistes pour aider le New Space français à s’imposer sur la scène internationale.

A l’instar de Definvest et de l’agence innovation défense, le spatial devrait être doté d’un fond d’investissement d’innovation étatique et d’un privé (pouvant être abondé notamment par les épargnants français), d’une agence de l’innovation spatiale. Le spatial peut nous permettre de rebondir à l’échelle internationale dans le domaine technologique et géopolitique, à condition d’y mettre les moyens et de créer les structures appropriées.

En terme économique, le new space possède un potentiel indéniable. La France, encore une fois, est à la remorque des Etats Unis.

En terme de souveraineté, le new space apportera à la France les capacités futures de renseignements, de véhicules spatiaux pour les orbites terrestres, lunaires et martiennes et plus loin encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus. Ils sont modérés. Aussi, n'oubliez pas d'indiquer votre adresse courriel pour que je puisse répondre.