dimanche 26 avril 2020

5 mars 2017 - Le revenu Universel


Le revenu universel pose la question de la place du travail dans notre société. Le manque d’emplois, en raison de plusieurs facteurs que je ne décrirai pas ici, conduit de nombreuses personnes à manquer de tout ou presque. Assistées par de nombreux dispositifs inefficaces pour la plupart, coûteux administrativement, ces personnes cherchent leurs places dans cette société matérialiste, où exister rime avec consommer. Le revenu universel, qui devrait remplacer tous les dispositifs existants, pourrait permettre à chacun d’obtenir un socle minimal de sécurité financière, réduisant le risque de pauvreté extrême à condition de rendre possible le suivi de ceux dont les dépenses deviendraient supérieures à leurs revenus. Pour être efficace, le revenu universel se doit d’être universel, c’est-à-dire concerner chaque français. Il doit être ajusté aux besoins de la vie (enfants, adolescents, étudiants, travailleurs, retraités), et aux lieux de résidence (surprime pour Paris).


  1. LA VALEUR TRAVAIL
Ce concept théorique est utilisé notamment par William Petty1 Adam Smith, David Ricardo puis Karl Marx. John Locke justifie la propriété individuelle par le travail. David Hume prétend que toute chose s’achète par le travail. Ces auteurs identifient le travail comme jouant un rôle essentiel dans la détermination de la valeur d’un bien.
Pour moi, la valeur travail, c’est bien autre chose. Pour moi, le travail nourrit l’être, il lui donne des expériences constructives, il donne à l’Homme une place dans la société, une reconnaissance de ses pairs, une reconnaissance dans sa famille et ses proches. C’est par le travail que l’Homme se réalisera et contribuera au progrès continuel des sciences et de la technique et surtout à l’élévation constante, culturelle et morale dans la société dans laquelle il vit.
Même si le revenu universel permettra de limiter les risques de pauvreté extrême dans notre société, cette allocation ne doit pas permettre l’assistanat, qui peut conduire à la déchéance. Je plaide pour un revenu universel raisonnable qui favorise l’entrepreneuriat individuel.
  1. LA PLACE DE L’ECONOMIE
Depuis plus de trente ans, la place du travail a été galvaudée, et pas uniquement par manque d’emploi, mais aussi pour sa position sociologique.
Pour moi, l’Homme doit être au centre de toutes actions. Le progrès économique doit être au service du progrès social et culturel. La finalité de toutes choses doit être l’Homme.
Dans ce cadre, l’économie doit servir l’Homme et la Finance être un outil nécessaire au développement économique. Pourtant, nous constatons depuis trop longtemps, un inversion de ces valeurs. L’Homme est relégué au rang de moyens de production, rouage d’une économie au service de la Finance. Le revenu universel doit s’accompagner d’une politique de revalorisation du travail2, de l’entrepreneuriat.


1 Le travail est le père et la nature la mère de la richesse.
2 Le capital doit être plus taxé que le travail, sauf si ce capital sert à l’investissement pour promouvoir le travail de l’Homme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus. Ils sont modérés. Aussi, n'oubliez pas d'indiquer votre adresse courriel pour que je puisse répondre.